CRESITT Industrie | Fabrication additive d’antennes 3D
23807
single,single-post,postid-23807,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-theme-ver-1.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive

Fabrication additive d’antennes 3D

Montage-Antennes-bd

10 mai Fabrication additive d’antennes 3D

Le CRESITT Industrie, en partenariat avec le CETIM Centre Val de Loire et ALTAIR Hyperworks, ont débuté un projet commun sur l’application de la fabrication additive pour la conception d’antennes radiofréquences qui ne seraient pas réalisables par d’autres méthodes.

L’idée est d’associer les compétences en design d’antennes du CRESITT et d’ALTAIR Hyperworks, les outils de mesures d’antennes du CRESITT, et les compétences en mécanique et fabrication additive (métal) du CETIM CVL pour réaliser des prototypes d’antennes :

– conçues en simulation avec le logiciel FEKO (ALTAIR Hyperworks) au CRESITT
– fabriquées par des moyens du CETIM CVL
– qualifiées par des mesures en chambre au CRESITT

Les premiers travaux ont permis de simuler deux formes d’antennes fractales avec des caractéristiques RF intéressantes (multibande en 2,4 GHz et 5GHz).

Des premières fabrications en frittage de poudre ont été réalisée à l’IndustryLab, nos voisins du Lab’O. Les pièces en fabrication additive viennent également d’être fabriquées par le CETIM CVL.