CRESITT Industrie | FAQ – LINUX | ANDROID
19934
page,page-id-19934,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-1.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive

LINUX

Quel est l’intérêt d’utiliser l’OS Linux ?

Le système d’exploitation GNU Linux est multi plate-forme, sous licence open-source, gratuit, et adaptable. Il dispose d’une communauté de développeurs importante et la documentation sur son utilisation et le développement d’application est importante. GNU Linux permet de disposer d’un environnement où le support de la connectivité est native pour une large gamme de composants (IP, Bluetooth, Wi-Fi..). Le noyau GNU Linux et les distributions existantes sont de plus maintenues et les mises à jours des corrections de bugs et des failles de sécurité sont rapidement disponibles.

Des versions modifiées existent permettant d’être temps réel (patch préemptif, extensions, RTAI, Xenomai…).

Livre : « Solutions temps réels sous Linux », Christophe BLAESS)

Que veut dire « Open Source » ?

Le terme open source s’applique majoritairement à du code logiciel pour signifier que le code source d’un applicatif, d’une librairie, d’un développement, est accessible, sous une licence particulière. Cette licence vous permet d’avoir accès au code, de le modifier et de le redistribuer gratuitement à contrario de certains logiciels libres, ceci dans un but de développements collaboratifs. (https://opensource.org)

Il est également employé pour des plates-formes ou des solutions matérielles sur les mêmes principes que pour le logiciel mais appliqué au matériel.

Quelles possibilités / versions / distribution Linux ?

Il existe plus d’une centaine de distributions basées sur le noyau GNU Linux (https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/1b/Linux_Distribution_Timeline.svg).

La majeure partie est toujours maintenue.
Les versions dépendent des cibles matérielles souhaitées, de la nature et de l’usage du support matériel (embarqué ?, PC ?, tablette ? 32/64 bits ?, temps réel ?, multimédia ? réseau ? généraliste ? performances ? Android ? etc..)

Quelles différences entre une distribution Linux complète et une version embarquée ?

Une distribution GNU Linux regroupe le noyau GNU Linux avec un ensemble d’applications et un environnement graphique, le tout packagé sur un CD/DVD ou une image. Une fois installé il est possible de rajouter des applications et de faire évoluer les versions du noyau en allant chercher sur les serveurs de la distribution les différentes mises à jour.

Il existe des distributions dédiées à l’embarqué avec une limitation de l’empreinte mémoire, à la fois du noyau (limitation des drivers, librairie C allégée) et des applicatifs (choix d’applicatif allégers). Exemples : openWRT, emDebian, openEmbedded, Angstrom, openMoko, maemo. http://elinux.org/Embedded_Linux_Distributions
Il existe d’ailleurs des outils de création de distribution GNU Linux embarqué où le développeur configure le noyau GNU Linux et sélectionne la liste des applicatifs dont il a uniquement besoin.

Comment sont maintenues les différentes versions de distributions Linux ?

Les mécanismes de mises à jour des distributions GNU Linux reposent sur une connexion Internet. Différents cas sont possibles : mises à jour automatique, mise à jour manuelle, demande de mise à jour de la part du système, mise à jour des applications, mise à jour de la distribution complète.

Les outils graphiques vont dépendre des distributions, mais il existe des outils en ligne de commande qui sont transversaux aux distributions et que l’on retrouve par défaut (apt, yum).

Les mises à jours sont disponibles sur des serveurs appelés « dépôts » dont les adresses sont pré-renseignées dans les applicatifs pré-installés.

Où se former à Linux et Linux embarqué ?

CRESITT, Captronic, organismes de formation, auto formation en ligne via les tutoriaux, cours disponibles, site et forum des plates-formes embarquées

ANDROID

Qu’est-ce qu’Android ?

Android est un système d’exploitation open-source multi plates-formes de Google disponible sur les smartphones, tablettes, PC, cartes embarquées, automobile, montre, etc.

Il repose sur le noyau GNU Linux qui lui apporte les drivers de périphériques, gère l’autonomie des systèmes (http://source.android.com)

Quelles sont les différences Android et IOS ?

Les parts de marché et donc le nombre d’utilisateurs des deux systèmes est aujourd’hui (2016) en faveur d’Android (85 % monde).
Le modèle économique se différencie avec un modèle open-source pour Android et propriétaire fermé pour IOS.

Le développement implique d’avoir des produits 100 % Apple et de payer une licence de développement pour IOS, alors que pour Android les outils de développements sont multi plate-forme et accessibles gratuitement sans licence.

La disponibilité des mises à jour d’IOS est plus rapide et n’est pas soumise au bon vouloir des fabricants qui embarquent Android dans leurs produits.

Quels sont les outils de développement disponibles ?

Google met à disposition l’environnement de développement Android Studio. Cependant rien n’empêche le développeur de ne télécharger que le SDK et d’utiliser un simple éditeur et d’effectuer les compilations manuellement.

Apple met à disposition l’environnement de développement XCode.

Où se former à Android ?

CRESITT / Captronic

Pour plus d’information, nous contacter ou s’inscrire à la formation développement d’application smartphone.

Qui peut développer mon application Android ?

En vous adressant directement au CRESITT, vous disposerez de la liste des prestataires pouvant répondre à votre besoin.