CRESITT Industrie | Newsletter – Décembre 2015
19230
page,page-id-19230,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-1.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive
ban2015_v1

Décembre 2015

Toute notre équipe vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

CRESITT_noel

Durant l’année 2015, vous avez été nombreux à nous faire confiance et nous vous en remercions.

En 2016,  le CRT CRESITT sera à vos côtés pour soutenir vos projets en électronique communicante et instrumentation. Nous mettrons à votre disposition courant 2016, la plate-forme collaborative « CIS » (Communication Instrumentation Systèmes). Celle-ci sera destinée à appuyer le développement et la mise au point de systèmes communicants et d’instrumentation au travers d’acquisition d’équipements, de formation et d’appui technique. Nous mettrons en place, au cours de l’année, un service en ligne de « Questions-Réponses » afin de vous conseiller dans vos futurs projets et développements.

Notre catalogue formations 2016 et l’ensemble des manifestations (séminaires, ateliers techniques, table ronde…) sont disponibles sur notre site www.cresitt.com.

En cette fin d’année, toute l’équipe du CRT CRESITT tient à vous souhaiter à toutes et à tous de passer de joyeuses fêtes !

Mini-séminaire « Intégrer de la vision dans un système mécatronique »

bandeau

Jeudi 28 janvier, le CRT CRESITT Industrie organise dans le cadre de la plate-forme Communication Instrumentation Systèmes (CIS), un mini-séminaire technique sur la thématique « Intégrer de la vision dans un système mécatronique ». Automatisation de process manuel, précision et fiabilité à coûts maîtrisés font partie des enjeux de l’usine du futur.

Les industriels de tous secteurs d’activité pourront évaluer la pertinence d’une machine de production asservie par vision industrielle. En effet, cet outil permet non seulement de faire du contrôle qualité en ligne, mais également d’optimiser et améliorer le process lui-même : correction de consigne en temps réel, dévracage statique ou sur tapis roulant, etc.

Ce séminaire débutera par un état de l’art des systèmes de vision industrielle, de la version intégrée, simple et rapide à mettre en œuvre, à la version développée spécifiquement pour répondre à des besoins très précis. Des témoignages industriels suivront : du point de vue conception machine, et du point de vue utilisation en production industrielle. Un échange entre les participants clôturera les interventions.

Cet événement gratuit et ouvert à tous, sur inscription obligatoire (nombre de places limité) aura lieu dans nos locaux à Olivet (45).

evenement1
Dates à retenir :
  • 28 janvier 2016 : Mini-séminaire « Intégrer de la vision dans un système mécatronique »
suite1
Projet : Plate-forme « Communication Instrumentation Systèmes » (CIS)

logo_site

Le développement de produits et systèmes mettant en œuvre de la mesure ou de la communication sans fil nécessite de faire appel à des équipements et compétences spécifiques, souvent complexes pour les PME. Cela est d’autant plus vrai avec la montée en puissance des objets connectés et l’évolution des obligations normatives imposant essais ou qualifications (basse tension, CEM, radio, …).

Dans le cadre de ses activités de diffusion technologique et de soutien aux industriels régionaux, le CRT CRESITT a présenté le projet de plate-forme collaborative « CIS » (Communication Instrumentation Systèmes), destiné à appuyer le développement et la mise au point de systèmes communicants et d’instrumentation au travers d’acquisition d’équipements, de formation et d’appui technique.
La première phase de ce projet, d’une durée globale de 3 ans, financé par la Région Centre – Val de Loire et les fonds européens FEDER, a démarré en octobre 2015. Les premiers équipements seront installés début 2016 et disponibles mi-2016. Cet outil collaboratif CIS permettra au CRESITT d’intervenir sur des aspects plus amont des systèmes communicants, de conseiller et former les industriels, notamment sur la mesure sans contact (vision), les technologies radiofréquences courte ou longue distance et la compatibilité électromagnétique (CEM).
suite1
COP21 : Le CRT CRESITT Industrie a présenté les travaux menés avec le laboratoire GREMI sur la pile à combustible

cop21

Jeudi 10 décembre 2015, au Grand Palais à Paris s’est déroulé lors de la COP21, une conférence sur le thème « L’atout des territoires face au défi climatique : les partenariats locaux en action ».

Aux côtés de Stéphanie Anton, adjointe au développement durable d’Orléans, le CRT CRESITT Industrie représenté par Samuel Rouxel, docteur en électronique, et quatre autres intervenants (Marie-Pierre Papet – Orléans Val de Loire Technopole, Béatrice Barruel – Vice-présidente de l’AgglO en charge de la recherche et de l’enseignement supérieur, Hervé Gaboriau – Directeur des laboratoires du BRGM et Jean-François Simon – Président d’Hydroquest) s’étaient réunis afin de montrer que l’union entre les collectivités, la recherche, le milieu économique et l’enseignement supérieur reste un atout pour lutter contre les changements climatiques à venir.

Un nombre important de projets a été présenté lors de cet événement. Le CRT CRESITT Industrie a notamment détaillé ses travaux menés avec le laboratoire GREMI sur le projet SAPAC (Système Autonome à Pile à Combustible et photovoltaïque), projet qui consiste à intégrer une pile à combustible dans des systèmes autonomes hybrides (photovoltaïque) de petite et moyenne puissance. Les travaux continuent en 2016 avec l’ajout d’un électrolyseur dans la chaîne complète.

suite1