CRESITT Industrie | Newsletter – Décembre 2017
21997
page,page-id-21997,page-template-default,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode-title-hidden,qode-theme-ver-1.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive
ban2016

Décembre 2017

Toute l’équipe du CRT CRESITT
vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !
fetes17-2

LA VIE DU CRT CRESITT

Sondage CRT CRESITT 2017

Dans le cadre de notre mission d’appui aux industriels, nous réalisons une enquête auprès des acteurs de notre réseau pour cerner vos besoins technologiques en électronique et instrumentation, afin de mieux vous accompagner dans vos projets et développements.

Pour cela, nous mettons à votre disposition un questionnaire en ligne intitulé « Sondage CRESITT 2017 ».

Les informations recueillies resteront confidentielles et nous vous tiendrons informés des résultats et de la suite donnée à ce questionnaire.

Nous vous remercions par avance pour votre soutien et votre participation à ce sondage, et nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 02 38 69 00 61.

avis_icone
financeur_fev2017
Le CRT CRESITT fait l’acquisition d’un logiciel de simulation électromagnétique haut de gamme

Le CRT CRESITT accompagne de nombreuses entreprises, notamment TPE et PME, dans le développement de systèmes ou objets communicants sans fil, pour des applications industrielles ou domestiques. Le choix et l’adaptation des antennes intégrées à ces systèmes électroniques requièrent des équipements et des compétences que le CRESITT peut apporter aux entreprises.

printlogo2

Quand il s’agit de concevoir, d’optimiser une antenne, ou d’évaluer l’impact de l’environnement (boîtier, cartes électroniques, PCB, …) sur les performances de l’antenne, le problème devient très complexe et implique l’utilisation de logiciels de simulation onéreux. L’arrivée des nouveaux réseaux de communication courte ou longue distance, rend encore plus critique le design et l’optimisation d’antennes.

Pour appuyer les industriels dans leurs développements sur les systèmes de communication sans fil, en complément des outils de mesures CEM déjà mis en place et disponibles, le CRESITT a acquis le logiciel de simulation haut de gamme FEKO intégré à la suite logicielle d’ALTAIR. Grâce à ses différentes méthodes de simulation, FEKO permet de modéliser des antennes de petites ou grandes dimensions, de prendre en compte l’environnement de ces antennes, mais également de travailler sur la propagation entre systèmes.

L’achat de ce logiciel de simulation s’inscrit dans le cadre du projet de plate-forme CIS, financé par les fonds européens FEDER et la Région Centre Val de Loire.

feko2
feko
logo_fin_cis_dec17
Événements partenaires : retour en images

9 novembre 2017

A l’occasion des 15 ans du CETIM-CERTEC, le CRT CRESITT était présent à la journée consacrée à l’Industrie du Futur à l’INSA de Bourges. Cet événement, co-organisé avec le Conseil Régional Centre-Val de Loire, l’Alliance Industrie du futur (AIF), la DIRECCTE, BourgesPlus et les différents acteurs économiques et technologiques de la région, a permis aux entreprises d’appréhender de façon concrète les enjeux de l’Industrie du Futur. Le CRESITT a notamment présenté un atelier sur les objets connectés industriels et l’action collective VISIR.

13 novembre 2017

L’agence régionale de développement économique DEV-UP Centre-Val de Loire vous a proposé les Rencontres Économiques, qui se sont déroulées le 13 novembre 2017 au Centre des Conférences d’Orléans. Lors de cet événement, des tables rondes et des conférences ont été proposées aux entreprises afin de partager leurs expériences en matière d’innovation, de R&D, et d’internationalisation. Cette journée a offert également aux participants, la possibilité de rencontrer les acteurs régionaux du développement économique.

15 & 16 novembre 2017

Le CRT CRESITT a participé à l’Open Agrifood d’Orléans le 15 novembre 2017. Initié par Xavier BEULIN et par Emmanuel VASSENEIX, l’Open Agrifood se veut force de propositions pour une agriculture, une alimentation et une distribution responsables. Cet événement a rassemblé l’ensemble des acteurs des filières de la chaine agroalimentaire pour échanger et co-construire dans un esprit d’éthique, de respect et de responsabilité sociale et environnementale.

23 novembre 2017

Le pôle S2E2, en partenariat avec le CRESITT, a organisé le jeudi 23 novembre sur le site de STMicroelectronics à Tours, la quatrième édition des « Innovations du Grand Ouest ». A cette occasion, les participants ont pu rencontrer une dizaine d’entreprises leaders sur leur marché et découvrir les dernières solutions technologiques sur la thématique des composants et fonctions électroniques intégrables au service de l’Internet des objets, du milieu médical, des bâtiments et villes intelligentes.

24 & 23 novembre 2017

Aérocentre, référent de la filière aéronautique en région Centre-Val de Loire, a organisé pour la cinquième année consécutive les Rencontres Aéronautiques, le jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2017, au Centre de Congrès Le Vinci à Tours. Le CRT CRESITT était présent sur l’espace stands, afin d’y présenter ses compétences. Des conférences et des témoignages ont été également proposés sur les métiers et sur différents thèmes dans le secteur de l’aéronautique.

DOMX89sWsAA8iuU
dev-up
DOqKuv4WsAA4CsS.jpg:large
poles2e2
aerocentre