CRESITT Industrie | Newsletter – Juillet 2017
21448
page,page-id-21448,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-1.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive
ban2016

Juillet 2017

ACTUALITÉ

Formation « Choix et adaptation d’antennes pour les objets connectés »

3

Dans le cadre de la plate-forme CIS, soutenue par la Région Centre – Val de Loire et les fonds européens FEDER, le CRT CRESITT propose une deuxième session de la formation « Choix et adaptation d’antennes pour les objets connectés », le jeudi 28 septembre.

inscription

Séminaire « Santé et nouvelles technologies électroniques »

visuel_new
Le 19 octobre après-midi, à Orléans, le CRT CRESITT organise un séminaire qui présentera les produits et techniques pouvant être intégrés dans des projets afin d’améliorer le diagnostic et le suivi de certaines pathologies.
Suitebleu

WEF : « World Electronics Forum »

4

Le « World Electronics Forum » (WEF) aura lieu du 24 au 28 octobre, à Angers. Événément mondial, il rassemble des dirigeants de l’industrie électronique.

Suitebleu

LA VIE DU CRT CRESITT

Première mondiale : l’ascenseur à hydrogène

Le premier prototype de l’ascenseur à hydrogène a été présenté chez OTIS Gien, mercredi 5 juillet 2017. Depuis 2013, le CRT CRESITT travaille en partenariat avec le laboratoire GREMI (laboratoire mixte du CNRS et de l’université d’Orléans) et la société OTIS sur le projet SAPAC (Système Autonome à Pile à Combustible et photovoltaïque).

Ce projet, soutenu par la région Centre-Val de Loire, le département du Loiret et Orléans Métropole (l’AgglO), a permis de développer un système d’alimentation autonome associant énergies renouvelables : pile à combustible et panneaux photovoltaïques.

L’hydrogène est produit grâce à un électrolyseur, alimenté par des panneaux photovoltaïques qui, le jour, fournissent aussi l’électricité pour l’ascenseur. Quand l’ensoleillement baisse, la pile à combustible, grâce à l’hydrogène stocké sur place, prend le relais en restituant l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil.
Le système d’alimentation autonome réalisé par le CRESITT et le laboratoire GREMI a été dimensionné grâce aux données spécifiques de l’ascenseur à alimenter fournies par OTIS.
Suitebleu
logo_fin_sapac
imageSAPAC2
DSC_05_5
Projet VISIR : améliorez votre process industriel grâce à la visionique

Face à la digitalisation croissante de la société, les entreprises seront amenées à moderniser leurs processus de production par le numérique si elles veulent rester performantes et compétitives.
La mise en place des nouvelles technologies de Vision industrielle et de « visionique » peut notamment permettre de remplir tout ou partie des objectifs suivants :

  • Suivi en temps réel de la production à des fins d’optimisation,
  • Optimisation des opérations de maintenance,
  • Amélioration de la qualité,
  • Réduction des rebus,
  • Amélioration des capacités des opérateurs pour les aider à réaliser des tâches difficiles et complexes.
Conditions_VISIR2
Formation « Choix et adaptation d’antennes pour les objets connectés »

Dans le cadre de la plate-forme CIS, soutenue par la Région Centre – Val de Loire et les fonds européens FEDER, le CRT CRESITT propose une deuxième session de la formation « Choix et adaptation d’antennes pour les objets connectés ».

INTERVENANTS DE LA FORMATION
Claude GUICHAOUA (CG-Wireless) et Cyril CHEYPE (CRESITT)

OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir les compétences nécessaires à la sélection et l’intégration d’une antenne compatible avec l’application visée, puis pouvoir adapter l’électronique à cette antenne.

INFORMATIONS PRATIQUES
Date : 28 Septembre 2017
Horaires : 9h00 – 17h30
Lieu : CRESITT Industrie – Olivet (45)
Tarif : gratuit pour les TPE-PME adhérentes
Autre tarif (Convention de formation classique) : 440,00 € HT/stagiaire
Offre adhérent 2017 : 15% de réduction (sous réserve d’avoir réglé son adhésion)
inscription
Plate-forme CIS | Découvrez la liste des équipements disponibles
europe_RCVL
bandeau formation
4

WEF : « World Electronics Forum »

Le « World Electronics Forum » (WEF) aura lieu du 24 au 28 octobre, à Angers. Événément mondial, il rassemble des dirigeants de l’industrie électronique.

Le principe : montrer le savoir faire français en matière d’électronique aux CEOs et directeurs des plus grandes entreprises mondiales du secteur ! Des appels à candidatures sont en cours.

3 grands axes seront développés :Vision : présentation des compétences du grand Ouest dans 7 thématiques (Smart Agriculture, Smart Energy, Smart Health, Smart Home, Smart Mobility, Smart Wear).
Transformation : construisez avec les acteurs Digital/Tech une market place startups/industrie, structurez le baromètre français des relations startups/industrie et rédigez le référentiel de bonnes pratiques.
Accélération : rejoignez les experts qui bâtiront la feuille de route 2020 de l’industrie électronique du futur et construisez la boîte à outils de la transformation vers la smart industrie à partir de juin pour une présentation au WEF le 26 octobre à Angers.
Suitebleu
visuel
Séminaire « Santé et nouvelles technologies électroniques »

Le CRT CRESITT organise, à Orléans le 19 octobre 2017 après-midi, un séminaire « Santé et nouvelles technologies électroniques ».

L’objectif de ce séminaire est de présenter les produits (dispositifs médicaux, plateformes, exploitation des données …) et techniques (capteurs, composants …) qui peuvent être intégrés dans des projets plus globaux afin d’améliorer le diagnostic et le suivi de certaines pathologies.

Suitebleu
2
1
Retour sur le forum « Électroniciens du Centre-Val de Loire »

Dans le cadre de sa mission d’intérêt général financée par la région Centre Val de Loire et les fonds européens FEDER, le CRESITT a organisé, en partenariat avec le Pôle S2E2 et Cap’Tronic, le forum « Électroniciens du Centre-Val de Loire ».

Près de 100 professionnels du monde de l’électronique en région Centre-Val de Loire se sont réunis à Polytech Orléans, le jeudi 15 juin.

L’occasion de se rencontrer, d’échanger et de faire un point sur les compétences des entreprises et des laboratoires régionaux qui travaillent dans le domaine de l’électronique et de l’instrumentation : études, recherche, industrialisation, fabrication, moyens de mesure et de tests …

Suitebleu
Ban_logo_140617