CRESITT Industrie | Newsletter – Novembre 2015
19097
page,page-id-19097,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-1.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive
ban2015_v1

Novembre 2015

Séminaire « Productivité et ergonomie : automatisez ! » le 27 novembre 2015

ban_vegepolys2

CRESITT Industrie organise en partenariat avec le pôle de compétitivité VEGEPOLYS et le CRT CETIM CERTEC, un séminaire sur la « Productivité et ergonomie : automatisez !  » qui se tiendra le :

Vendredi 27 novembre 2015, de 9H30 à 17H00
au CETIM CERTEC à Bourges (18)

Ce séminaire propose de vous faire découvrir comment la mécanique et l’électronique peuvent se compléter pour apporter des solutions d’automatisation pour le secteur végétal.

Ce sera l’occasion pour vous de rencontrer des acteurs de cette filière et de leur présenter votre savoir-faire lors du déjeuner. Vous pourrez assister aux témoignages d’entreprises qui ont déjà développé ou utilisé des moyens mécatroniques pour automatiser une partie de leur production.

Vous  visiterez également les installations du Cetim-Certec, CRT de la région centre spécialisé en mécanique et matériaux : équipements des laboratoires d’essais, de validation et de qualification, imprimantes 3D par fusion laser de poudre polymère ou de poudre métallique, etc..

Atelier : Directives CEM, BT et RTTE, le point avant l’échéance 2016

En mars 2014, l’Union européenne a publié de nouvelles directives. Cet atelier a pour objet de présenter les modifications apportées par les trois nouvelles directives  « CEM », « Basse tension » transposées en France à compter d’avril 2016 et « Equipement radio » transposée en France à compter de juin 2016.

Afin d’anticiper ces nouvelles règles, le réseau EEN – CCI Centre et Cap’tronic en collaboration avec le laboratoire Emitech, vous invitent à l’atelier :

Directives CEM, BT et RTTE, le point avant l’échéance 2016

Jeudi 19 novembre 2015 de 9h30 à 12h00
à la CCI Centre-Val de Loire
(6 rue Pierre et Marie Curie – 45140 Ingré)

AU PROGRAMME :

9h00 Accueil

9h30 Présentation EEN et Cap’tronic, Mme N. ALAMI (EEN) et Mr. J-M. LECLERCQ (Cap’tronic)

9h50 La directive Basse – Tension – Mr BRAS (Emitech)

10h30 La directive CEM et R&TTE – Mr BOGA (Emitech)

11h45 Questions et conclusion

12h00 Clôture

evenement1
Dates à retenir :
  • 19 novembre 2015 : Atelier : Directives CEM, BT et RTTE, le point avant l’échéance 2016
  • 27 novembre 2015 : Séminaire « Productivité et ergonomie : automatisez ! »
suite1
Table ronde – Le tourisme : un axe de développement pour les TIC

Jeudi 5 novembre 2015, le CRT CRESITT a organisé à l’ARITT Centre, une table ronde sur « Le tourisme : un axe de développement pour les TIC ». Cet événement gratuit et ouvert à tous a réuni plus d’une soixantaine de participants provenant majoritairement de la région Centre.

DSC_0099

« Débutée par deux interventions décryptant les enjeux des TIC pour le tourisme – animées par Élisabeth Patouillard (CRESITT) et Philippe Vendrix (CESR) – la conférence a, ensuite, donné lieu à une table ronde à laquelle participaient des start-up régionales.

L’occasion pour elles de présenter leurs réalisations technologiques adaptées aux sites touristiques comme les visites en réalité virtuelle et réalité augmentée, développées par la start-up Les Chemins de Phil et Lou ; les affichages dynamiques de la société Imageimages ; ou encore l’application Geomotifs, développée par la société loirétaine M-Tourisme ludique, qui propose un jeu de piste et de mots à partir des ornements architecturaux d’Orléans. » Lire l’article du 6 novembre 2015 – La République du Centre

Les présentations des conférences sont disponibles sur notre site web : www.cresitt.com

L’équipe du CRT CRESITT tient à remercier les intervenants et l’ensemble des participants qui ont contribué au succès de ce séminaire technologique.

Le laboratoire GREMI et le CRESITT lauréats du Trophée de la Recherche Publique Energie-Environnement-Climat 2015

L’objectif de ce Trophée est de favoriser les synergies entre les laboratoires/unités de recherche publique et les acteurs économiques (industriels, collectivités locales et territoriales) dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et du climat. Le GREMI et le CRESITT ont été récompensés pour le projet de système autonome à pile combustible (SAPAC).

Appel_a_candidatures_Trophee_de_la_Recherche_Publique_Energie_Environnement_Climat_2015