CRESITT Industrie | Nouvelle technologie : IBC « Intra-Body Communication »
18433
single,single-post,postid-18433,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-1.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.4.3,vc_responsive

13 juil Nouvelle technologie : IBC « Intra-Body Communication »

Les experts en sécurité sont unanimes : l’utilisation des objets connectés dans la vie de tous les jours augmente les risques de piratage : vols de données personnelles, autorisations falsifiées, confidentialité non respectée.

Pour remédier à cela, une seule solution : crypter les communications entre objets avec des clés secrètes. Reste la transmission de ces clés. Pour sécuriser cet échange, on peut par exemple utiliser la technologie de communication de courte portée « IBC » (Intra-Body Communication), initiée par le contact, et idéale dans ce genre d’application.

Pour mieux comprendre cette technologie, le CRESITT a réalisé une vidéo pour vous présenter un démonstrateur IBC original conçu par ses ingénieurs. Ces travaux ont été conduits pour traiter une problématique spécifique du milieu hospitalier : la gestion des droits d’accès en fonction des métiers du personnel (accès aux images médicales, au dossier des patients, aux équipements spéciaux ou à certains produits dangereux).

Le système développé par le CRESITT et soutenu par l’Europe (Fonds FEDER) et la Région Centre-Val de Loire, permet la sécurisation des accès et la personnalisation d’interfaces utilisateur par badge IBC. La sécurisation est renforcée par la désactivation automatique si le badge n’est plus porté.

Les applications de cette technologie peuvent bien sur être étendues à d’autres secteurs d’activités : militaire, aéronautique, automobile, etc … Après avoir visualisé cette vidéo, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignements ou nous faire part de vos applications potentielles.